Le traitement de l'insuffisance cardiaque aujourd'hui

 

Stéphanie TURPEAU - Cadre Supérieur de Santé CH Avignon, Présidente du collège des paramédicaux de la SFC

Septembre 2021

 

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui met au défi tout autant le patient que le système de santé dans la complexité de sa prise en charge. Elle présente aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.

Alors que globalement la mortalité des patients atteints d’insuffisance cardiaque diminue en Europe, les ré hospitalisations restent fréquentes, on estime à 20 % le risque de re hospitalisation à 30 jours et 30 % à 3 mois. Ces réadmissions sont dans la majorité des cas liées à des récidives de décompensation cardiaque et la plupart d’entre elles pourraient être évitées.

La prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique s’est considérablement étoffée ces dernières années et comporte plusieurs volets : Une approche multidisciplinaire toujours en essor, un traitement médicamenteux et une approche chirurgicale.

L’approche médicamenteuse : l’insuffisance cardiaque se traite avec des traitements pharmacologiques incluant les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les bêtabloquants, les diurétiques, et de nouveaux médicaments performants font leur arrivée sur le marché, comme l’ Entresto.

L’approche chirurgicale : Les traitements par dispositifs intracardiaques (stimulation bi ventriculaire, resynchronisation) prennent une place croissante dans l’Insuffisance cardiaque systolique. Le traitement de resynchronisation cardiaque peut réduire de 24 p. 100 le risque de mortalité chez les patients insuffisants cardiaques par rapport à l’utilisation d’un défibrillateur automatique implantable, y compris chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque légère ou modérée.

Et en cas de résultat insuffisant, chez certains patients, une indication d’assistance ventriculaire gauche ou de greffe cardiaque est discutée.

L’approche multidisciplinaire à l’hôpital, au domicile : L’insuffisance cardiaque de part ses origines multiples nécessite un modèle de prise en charge multidisciplinaire et coordonné.
Un effort complexe, exigeant un suivi attentif à l’hôpital, a permis un développement considérable des prises en charge grâce aux programmes d’éducation thérapeutique, mais aussi au suivi effectué en ville et au domicile via la Télé surveillance et des programmes de suivi à domicile type PRADO, amenant un rôle accru des Infirmiers libéraux.

L’éducation des patients concernant le régime hypo sodé, l’apport en liquide, l’activité physique, la gestion du poids et de la tension artérielle, l’observance médicamenteuse et la télé cardiologie contribuent à garder les patients dans cette démarche active.

Les patients sont incités à s’engager activement dans la prise en charge de leur pathologie, ils deviennent de véritables acteurs de leur prise en charge et sont détenteurs de leur projet de soin personnalisé via les passeports de soin.

L'insuffisance cardiaque est une affection chronique grave qui, même avec les meilleurs soins médicaux, progresse avec le temps. L'aggravation des symptômes est imprévisible et varie d’une personne à l'autre. Ce temps où l’on commence à envisager la fin de vie dure souvent plusieurs années, il fluctue au fil des épisodes de décompensation et justifie l’écoute, la présence bienveillante du médecin et du personnel soignant, en ville comme à l’hôpital.

Ill est important d’envisager la fin du parcours et de préparer les patients dans les meilleures conditions.

La planification de la fin de vie permet au patient de prendre, avec l’équipe multidisciplinaire, ses proches, des décisions le concernant par l’intermédiaire d'un Directive de soins anticipées.
Au-delà de ce myocarde inefficace persiste un fort désir de vie exigeant des soignants une grande humilité : voilà le vrai défi de l’accompagnement du grand insuffisant cardiaque.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire